jeudi 27 mars 2014

Montreal au printemps





Voilà ce que donne Montréal au printemps.

Enfin, je ne suis pas honnête car je crois que la tempête printanière avec ses 15 cm de neige et son froid que nous avons eu était assez inhabituelle.

Premier séjour (de 24 heures) à Montréal. François voulait un coiffeur parlant français.
Nous n'avons pas eu le temps d'aller chez le coiffeur mais nous avons vu au bar une game de hockey entre Montreal et Toronto. On ne dec*** pas avec le hockey. C'est du sérieux. Donc nous étions de fervents supporters de Montreal et pas trop dit que nous venions de Toronto.

En image quelques instantanés de Montréal (rassurez vous, ce ne sont pas des photos de vacances avec des gens heureux posant sous la neige)


Est ce que vous voyez le nom de ce ministère ???

20 mars, journée de la francophonie ! Vive la langue française !

Ce n'est pas une affiche pour Moltonelle mais pour le Parti Québécois...

Sexy la boîte de nuit


Le drapeau de la Province flotte partout.
Grand soleil au retour...

Escargot et sauciflard, tout un cliché

L'autre jour nous avons atteint un Nirvana gastronomique. On a trouvé de la bonne rosette et des escargots dans un supermercado. Bon, Ok, c'était chez Loblaws. Le Loblaws bobo de Toronto. Un Monoprix avec le standing de la Grande Epicerie du Bon Marché.

 On raffole des escargots.Vraiment. On en mange régulièrement.

Bref, nous sommes définitivement bien franchouillards. Manquait juste un bon Bourgogne qui ne coûte pas un bras (l'alcool coûte un bras, merci la LCBO) (enfin, le bon vin coûte un bras) (et le mauvais aussi mais il ne coûte que la moitié du bras) (c'est pour vous apitoyer sur la dureté de notre vie).

Cela paraît bête de s'extasier mais ces petits moments anodins sont des intermèdes qui nous rattachent à notre belle France.

Alors, vive les escargots, vive le sauciflard et vive la France !



Diplôme de conduite sur neige

Après l'hiver qu'on vient de se taper* (et ce n'est pas fini...) je pense qu'on peut dire que nous avons obtenu notre diplôme de conduite sur neige. Nous sommes presque prêts pour le rallye Andros.

* Selon 100% des Canadiens interrogés, cet hiver était le pire des 20 dernières années...


L'autre jour nous sommes partis pour Montréal sur un coup de tête et bien sûr.... il a neigé. Une tempête printanière comme ils disent. Avec tout de même 15/20 cm de neige. On n'a pas vu la différence avec l'hiver mais bon, on était le 22 mars.

On a suivi l'autoroute et mis juste 4H30 pour un trajet qui en met 3H. On a vu une vraie différence entre l'Ontario et le Québec. Dans la Belle Province, ils ne déconnent ps avec le déneigement.... les routes étaient bien déneigées ! On était à 80/90 tout le long et.... on se faisait doubler par les camions !! La limite de vitesse max est de 100 pour rappel...

La preuve en image.

Sur les routes de l'Ontario

On roule même au régulateur, c'est dire si c'est pépère

Des malades !!

Une déneigeuse (On est est en train de doubler par la droite, faut pas dec***)

Route du Québec


Film Québécois: Les Boys

François s'est mis au hochey, il a acheté tout le matos de protection et il va hockeyer de temps en temps avec ses copains de Hockey. Bon il commence quand la saison se termine mais il est assez fana de ce sport.
En 4 ou 5 séances, il a autant transpiré que dans les 10 dernières années. Il n'a pas de basket mais il a des patins, c'est la classe.

Tout cela pour vous dire qu'à la maison on vit un peu Hockey car le sac de hockey prend une place folle mais aussi parce que nous regardons des films québécois. Et ils parlent de Hockey. Un des succès du Box Office s'appelle "Les Boys". L'histoire d'une équipe d'amateurs jouant au hockey sur fond d''intrigue de mafia. C'est drôle et l'accent est chantant. Une bonne bouffée de culture québécoise en tout cas ! A voir !

Vestiaires....


Film Québécois: Bon Cop Bad Cop

On essaye de découvrir la culture du Québec sans vivre au Québec... et pour cela nous découvrons le cinéma québécois. C'est un peu loin d'aller au Québec depuis Toronto.




Le film "Bon cop, Bad cop" nous a beaucoup fait rire. C'est l'histoire d'un gars qui est mort et dont le corps est retrouvé à cheval sur la frontière entre l'Ontario et le Québec. Littéralement. Bref, deux flics sont chargés de l'affaire, un du Québec et un de l'Ontario et le film montre assez bien toutes les différences culturelles entre eux. C'est comme mettre sur une même intrigue un anglais flegmatique et un gars de Marseille un peu exubérant mais en Amérique du Nord.

On a trouvé ce film drôle car on commence un tout petit peu à connaître l'Ontario (loin de nous l'idée d'être des experts) et on ne connaît pas le Québec mais nous parlons la langue et l'accent nous fascine.

Ce film est donc top pour voir le contraste entre ces deux provinces au Canada, pour avoir une idée de deux zones culturelles très différentes au sein du même pays. (On pourrait avoir la même en Belgique...).
Ce film est franchement canadien, puisque le Hockey est au coeur de l'intrigue. "Une game" de hochey peut souvent déchaîner des passions....

Petit extrait avec une leçon de sacre québécois (d'insultes québécoises). A savourer !
Leçon de sacre