Il y a des choses stupéfiantes dans ce pays.
Le rapport à l'histoire / au passé est intéressant. Loin de moi l'idée d'exposer la moindre théorie ou de tirer des conclusions savantes mais il y a des choses qui sont interloquantes. (Ce mot existe si si).
On a visité avec une amie un vieux théâtre, ou plutôt deux vieux théâtres construits l'un au dessus de l'autres. Une prouesse technique intéressante. Une visite sympa car il n'y a pas des masses de choses à dire si ce n'est de nombreux "fun facts". Le guide a essayé de nous éblouir parce que le théâtre a 100 ans et que c'est vieux !
Ah ah, on a du oublier de lui dire qu'on venait d'Europe et que 100 ans c'est de la gnognotte.
Cette anecdote n'a pas pour but d'être puante de pédanterie mais bien plutôt pour insister sur le fait qu'ils semblent prêter une importance forte à l'histoire. Car ils n'ont pas d'histoire. (je m'excuse auprès des Premières Nations mais quand on écoute les Canadiens, l'histoire indienne compte pour du beurre) (en même temps il ne reste rien ou peu de choses de cette période...)
Bref, ils essaient de préserver à tout prix les bâtiments historiques de Toronto. (ville fondée en 1793, Wikipedia est plus intelligent que moi pour les détails pour ceux que cela intéresse).
MAIS on reste en Amérique du Nord et le business c'est le business. Et si on veut construire un parking ou un centre commercial, rien n'arrête les promoteurs immobiliers.
Au moins, au Canada, quand ils creusent des fondations ils ne trouvent que de la terre et pas des ruines gallo romaines à préserver et qui bloquent les travaux...
Donc, ni une ni deux, pour avoir un beau parking ou un beau centre commercial.... ils déménagent les bâtiments qui les gênent pour les préserver. (C'est plus chaud avec les ruines)
Cela me fascine, je ne théoriserai pas dessus mais je trouve que cela en dit long sur la mentalité du pays. En bien ou en mal. Le fric peut tout faire mais aussi, s'il faut trouver des idées innovantes, ils les trouveront. Et je vous partage ma fascination.
Tout le monde est content avec ce système: les promoteurs et la société d'Histoire de Toronto.
Cette maison en brique était en 1820 la plus grande de Toronto. La maison du juge Campbell mais elle se trouvait à l'époque à 6 blocks de son emplacement actuel....
Le Eaton Centre ci dessous a été dans les années 70 le premier centre commercial en Amérique du Nord construit en centre ville. Il est énorme et couvre un pâté de maison (un gros pâté).
Pour le construire, ils ont déplacés une vieille maison (ci dessous) pour la regrouper avec une église et un vieux presbytère (mi 19 ème). Et le tout se trouve accolé au centre qui contourne cette place.