mercredi 21 mai 2014

Dur choix de destination de vacances

On a une semaine de vacances en juin.

On a deux idées: aller dans les Rocheuses à Jasper ou aller en road trip tout à l'Est en Nouvelle Ecosse pendant la saison du homard.

Le plan avec les homards a notre préférence.

Mais quand je regarde des photos sur internet des deux lieux, je me dis qu'on a de la chance de vivre au Canada... c'est beau !!!

La Nouvelle Ecosse






Et Jasper...





Comment faire face à un ours

Autre mail reçu ce matin. On sent que le printemps  été est là et que la nature se réveille....

Petits conseils face à un ours. En anglais puis en français....




Comment faire face à une oie agressive

Je me suis sentie vraiment au Canada ce matin quand j'ai trouvé le courriel ci dessous dans ma boite de réception.
On nous explique quoi faire devant une oie agressive.
UNE OIE AGRESSIVE ???? What the f****




Il s'avère qu'une collaboratrice s'est faite agressée l'an dernier par une oie. Oui. Oui.

Je n'ai retenu qu'une chose: ne pas perdre le contact visuel avec une oie agressive. NE PAS PERDRE LE CONTACT VISUEL ?????

Ci dessous le mail complet (en anglais).

Good Morning All,

We wanted to bring to your attention the possible presence of nesting Canada Geese on or near the property. Please note that Canada Geese will actively defend their nesting sites and may attack those who are in close proximity to their nests. Geese tend to be the most aggressive in the springtime especially when there is a nest nearby.

Helpful Reminders:
·         Do not feed the geese.
·         Be aware of your surroundings.
·         Avoid walking close to the geese.
·         Listen and look for warning signs that the geese may attack if you are close to them.
If you encounter an Aggressive Goose:
·         Show no fear
·         Maintain eye contact – loss of eye contact is shown as fear
·         Stay calm, don’t yell or hit the goose
·         Keep your body directly facing the goose – never turn your back on an attacking goose
·         Walk slowly backwards if the goose hisses or spreads his wings
·         Continue slowly backing away at 90 degree angle if he flies up at your face

mardi 20 mai 2014

L'excitation du bourgeon

Ce titre fait référence en tout bien tout honneur à ce printemps ... euh.... été qui vient enfin d'arriver. Oui le printemps est un concept inexistant puisque la dernière neige (20 cm) est tombée le 12 avril dernier. 

Les arbres ont des feuilles depuis même pas une semaine. Et que sur le sud de l'Ontario. A 4 heures au nord de Toronto, ya pas une feuille....

Bref, c'était long cette sorte d'hiver. C'était dur. IL y a pire dans la vie, nous n'allons pas nous plaindre mais les deux derniers mois ont été pesants et déprimants. 

Je n'ai jamais été aussi excitée de ma vie que lorsque j'ai vu les premiers bourgeons sortir.... C'est bête et ridicule je sais. 


Et le plus joli de ce que la nature avait à nous offrir s'est produit à High Park où il y a des cerisiers du Japon en pleine floraison. Nous n'avons pu voir que le début de la floraison mais c'était chouette. Ce premier dimanche de soleil ET de chaleur (le 12 mai...) a été magique. 
L'occasion de mettre les pieds dans le lac Ontario. Mais pas plus de 30 secondes. Faut pas abuser, dame Nature nous donné les feuilles et les fleurs, elle n'allait pas non plus réchauffer le lac....






Vue de notre appart il y a une semaine...


Bruce Peninsula épisode 2

Le lundi précédent chaque 25 mai est férié au Canada car c'est le Victoria Day.

Bref, on fête l'anniversaire de cette chère Victoria mais surtout on a un jour de congé. Et c'est précieux dans ce pays les jours de congés.

C'est accessoirement le lancement officiel de l'été. Je crois qu'ils oublient le printemps au passage, ce n'est pas grave, la nature l'a oublié également.

Aussi avec des amis français nous sommes partis 3 jours dans la Bruce Peninsula au nord de Toronto. Nous sommes restés dans un cottage au bord d'une baie.

C'était la deuxième fois que nous y allions et voici le même endroit pris en février dernier et le 19 mai. C'est top de pouvoir prendre le temps de retourner aux endroits visités... Il ne reste qu'à y retourner en automne pour y découvrir les 3 saisons canadiennes (vu qu'on nous zappe le printemps...)




Le Canada est un beau pays, et il faut faire un effort d''imagination fort pour se rappeler que l'eau transparente que nous voyons est... de l'eau douce ! Les Grands Lacs portent bien leur nom.

Voici quelques clichés du week end.










3 petits tours et puis s'en vont

Il y a des choses stupéfiantes dans ce pays.

Le rapport à l'histoire / au passé est intéressant. Loin de moi l'idée d'exposer la moindre théorie ou de tirer des conclusions savantes mais il y a des choses qui sont interloquantes. (Ce mot existe si si).

On a visité avec une amie un vieux théâtre, ou plutôt deux vieux théâtres construits l'un au dessus de l'autres. Une prouesse technique intéressante. Une visite sympa car il n'y a pas des masses de choses à dire si ce n'est de nombreux "fun facts". Le guide a essayé de nous éblouir parce que le théâtre a 100 ans et que c'est vieux !
Ah ah, on a du oublier de lui dire qu'on venait d'Europe et que 100 ans c'est de la gnognotte.

Cette anecdote n'a pas pour but d'être puante de pédanterie mais bien plutôt pour insister sur le fait qu'ils semblent prêter une importance forte à l'histoire. Car ils n'ont pas d'histoire. (je m'excuse auprès des Premières Nations mais quand on écoute les Canadiens, l'histoire indienne compte pour du beurre) (en même temps il ne reste rien ou peu de choses de cette période...)
Bref, ils essaient de préserver à tout prix les bâtiments historiques de Toronto. (ville fondée en 1793, Wikipedia est plus intelligent que moi pour les détails pour ceux que cela intéresse).

MAIS on reste en Amérique du Nord et le business c'est le business. Et si on veut construire un parking ou un centre commercial, rien n'arrête les promoteurs immobiliers.

Au moins, au Canada, quand ils creusent des fondations ils ne trouvent que de la terre et pas des ruines gallo romaines à préserver et qui bloquent les travaux...

Donc, ni une ni deux, pour avoir un beau parking ou un beau centre commercial.... ils déménagent les bâtiments qui les gênent pour les préserver. (C'est plus chaud avec les ruines)
Cela me fascine, je ne théoriserai pas dessus mais je trouve que cela en dit long sur la mentalité du pays. En bien ou en mal. Le fric peut tout faire mais aussi, s'il faut trouver des idées innovantes, ils les trouveront. Et je vous partage ma fascination.

Tout le monde est content avec ce système: les promoteurs et la société d'Histoire de Toronto.


Cette maison en brique était en 1820 la plus grande de Toronto. La maison du juge Campbell mais elle se trouvait à l'époque à 6 blocks de son emplacement actuel....

Le Eaton Centre ci dessous a été dans les années 70 le premier centre commercial en Amérique du Nord construit en centre ville. Il est énorme et couvre un pâté de maison (un gros pâté).
Pour le construire, ils ont déplacés une vieille maison (ci dessous) pour la regrouper avec une église et un vieux presbytère (mi 19 ème). Et le tout se trouve accolé au centre qui contourne cette place.




We will conquer cancer in our lifetime

WE WILL CONQUER CANCER IN OUR LIFETIME !!!

Quel slogan ambitieux. Je me demande juste de quel lifetime ils parlent. Franchement, guérir le cancer sur le lifetime de Jeanne Calment c'est fastoche... ou pas.

De quoi est ce que je suis en train de vous parler ? De l'affiche énorme posée sur l'hôpital où travaille François. Il bosse dans un labo au sein du PMH (Princess Margaret Hospital). Il est dans le centre du Toronto juste à côté du parlement de l'Ontario.


Voici le bâtiment où il travaille. Le PMH a pour ambition de devenir est des 5 centres majeurs de traitement du cancer. Dans le monde.... une ambition forte ! 


Il bosse dans ce qui s'appelle le Discovery District tout autour de l'université de Toronto. Un endroit pas mal avec plusieurs bâtiments de style victorien. Ce n'est pas l'architecture la plus belle du monde mais un petit charme désuet s'en dégage et il est assez agréable de traîner autour.

Voici un plan où l'on voit où est situé le boulot de François (le F noir). Les cercles rouges représentent les autres hôpitaux / centre de soins.... Je ne suis même pas sûre de les avoir tous entourés !