dimanche 15 juin 2014

Mais pourquoi ont-ils un accent si terrible ??

Ils = les québécois.

C'est la question que me posait un de mes frères. Bonne question mon cher frère.

Je pense que la réponse est plus compliquée qu'il n'y paraît. On pourrait se dire à première vue que c'est le froid qui les empêche de bien articuler. Que nenni. (ici je pourrais glisser un bon mot sur le Lemonnier et sa capacité à articuler clairement mais François me surveille)

Il faut chercher à mon avis du côté de l'intérêt à avoir un accent de manière général.

Je suis arrivée à la conclusion que l'accent permettait à tout un chacun de connaître instantanément l'origine de son interlocuteur et de trouver des sujets de conversation.

Je m'explique.

Quand on entend l'accent de Marseille, on se dit que le gars il boit du Pastis, il joue à la Pétanque et qu'il soutient l'OM.
Le gars du Sud Ouest nous apprend grâce à son accent qu'il déguste allègrement son cassoulet après une troisième mi-temps.
Les Belges (outre leur mission de personnages récurrents des blagues des français) nous permettent de savoir qu'ils savent tout sur le brassage de bières d'abbaye et sur la conchyliculture.
Les Suisses nous permettent de nous souvenir que dans la vie on a toujours le temps, qu'il n'y a pas le feu au lac et qu'il y aura toujours une banque ouverte pour prendre notre valise de billets.
Les Camerounais (ou Africains de l'Ouest francophones) nous font miroiter le soleil de l'Afrique et la joie de leur musique.

Et bien le Québec c'est pareil. Ils ont un accent si terrible uniquement pour se distinguer des Belges, des Marseillais, des Suisses, des Toulousains, des Camerounais. En fait, ils ont pris un peu ce qui était dispo comme accent parmi le panel des possibles.

Et d'ailleurs, on découvre très vite qu'il n'y a pas qu'un accent québécois. Qu'il y a l'accent de la Gaspésie, de Montréal, de Québec, du Saguenay (je ne connaît pas toutes les régions encore...)
Et leur accent véhicule tout de suite leur identité: j'ai l'accent de Saguenay donc je mange de la tourtière et des bleuets. J'ai l'accent de Montréal donc je mange de la Poutine rue Saint Denis après être allé boire un verre.
Et puis, on découvre très vite qu'il y a des communautés francophones un peu partout au Canada. Qu'il y a l'accent des franco-ontarions. Des communautés de la Saskatchewan, de l'Alberta, du Manitoba.
L'accent des acadiens du Nouveau Brunswick et de la Nouvelle Ecosse. L'accent des Cajuns, ces acadiens arrivés dans les Bayous de Louisiane après le Grand Dérangement (à dire avec l'accent!)

Au final, ils sont chouettes tous ces accents. Ils reflètent cette étonnante diversité de la Francophonie. Et puis surtout, nous avons TOUS un accent... même si on pense ne pas en avoir!

Et puis surtout, cela me permet de tous les imiter :)

Mon cher frère, ai-je répondu à ta question??


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire