mardi 15 avril 2014

Vive le sirop d'érable

Le sirop d'érable: c'est délicieux !!

Et quand la fin de l'hiver approche, que les températures sont négatives la nuit et positives le jour, on peut récolter la sève des érables. Puis on la fait bouillir et cela devient.... du sirop d'érable !

Le Canada est le principal fabriquant de sirop d'érable et le sud de l'Ontario et le Québec sont les zones clés de cette production.

Cela fait l'occasion de balades sympas dans des parcs avec les bons amis. Cela permet de profiter des premiers jours de beaux temps sans neige. (tout au moins en Ontario).
C'est sympa !

La sève est en train de devenir le précieux nectar. Méthode fin 19ème.




Vive le rouge !

1 an de mariage

Pour nos noces de coton nous sommes allés visiter Chicago.
C'était également l'anniversaire de François et il convenait de le fêter dignement.

Nous avons passés deux jours à Chicago. Cette ville est absolument incroyable. Il y a une énergie folle qui se dégage de cette ville. Il y a une réelle beauté à tous ces grattes-ciel.

Chicago a une réelle histoire (à l'échelle nord américaine j'entends) et cela se sent dans son architecture.

C'est clairement un tourisme urbain même si le lac Michigan tout proche nous donne des envies d'escapade dans la nature. Mais nous avons vraiment aimé.

Qui plus est le musée d'art de Chicago est très riche.Surtout en impressionnistes. De quoi avoir le vertige. En tout cas, je suis toujours gagnée par l'émotion quand je vois un tableau connu et aimé. Je trouvé très émouvant de voir l'original d'une œuvre.

Nous avons donc passé deux jours le nez en l'air à nous balader. Nous avons même fait un tour en bateau dédié à l'architecture. Une balade de touriste qui vaut le coup. Notre guide était tout de même un poil trop fier de l'histoire américaine. Mettre en valeur les sites de l'histoire de la ville c'est top ! De là à les appeler "Sacred Soil" il y a un peu d'excès à notre avis.

Quelques images de cette balade. Nous avons eu un temps de rêve.




François a vu un globule rouge dans cette sculpture

Où est Charlie ?


Trump Building

Années 20 - Style "gothique"

Skyline au nord du Navy Pier

Skyline au Sud du Navy Pier

Mélange de style et influence de l'acropole d'Athènes



Années 60 - La nature hait les lignes droites


Le musée d'art a une collection folle des impressionnistes



Section des arts américains: amérindiens et artistes européens. Plongée dans les tuniques bleues et dans Blueberry









Ci dessous, exposition sur les arts grecs en Egypte (les Ptolémées). Panneaux sur les nouveaux dieux et présentation des pièces de monnaies de l'époque qui portaient les emblèmes  des dieux. A moins que les nouveaux dieux soient ... l'argent ??

Dieu que c'est bon....

A Toronto, passe l'autoroute 401 qui parcourt tout le sud de l'Ontario. Via la 401 passe tout le trafic du sud de l'Ontario. C'est via la 401 qu'on va aux USA (ou via la QEW). C'est via la 401 que se fait le transport routier de marchandises.

Toronto est la 5ème plus grosse ville d'Amérique du Nord (l'aire urbaine de Toronto compte 5,5 millions d'habitants).

De ces deux informations découle une conséquence: la 401 est l'autoroute avec le plus de trafic d'Amérique du Nord. Presque 500 000 voitures l'empruntent chaque jour. Il y a 16 voies au niveau de la ville de Toronto pour écouler le trafic.

Et l'Amérique du Nord est fan de la voiture. Tout est fait pour la voiture. A l'excès. Et plusieurs décennies sans politique réelle de transport en commun ne se changent en un jour. Les villes sont énormes, s'étendent sur des surfaces immenses. On ne peut accéder partout en transport en commun même si les choses ont un peu évolué dans les dernières années. Cela a motivé notre choix d'acheter une voiture. Pour aller au travail, je mets 1H30 en transport mais 30 minutes en moyenne en voiture. Pour un trajet.

Il s'avère que le trajet que je prends pour aller au boulot coupe la 401.

Il y a souvent d'énormes bouchons sur les axes perpendiculaires y donnant accès. Et je vais dans la bonne direction puisque je m'éloigne de Toronto. Le gros du trafic va vers Toronto.

Et chaque jour, je me dis "Dieu que c'est bon de rouler sans trop de bouchons alors que ceux d'en face galèrent" (comment l'acceptent-ils ? cela reste un mystère pour moi).

Et chaque jour, je me dis que je ne devrais pas être si mesquine car l'univers va me punir un jour. Mais c'est si bon....

Les voitures en face sont à l'arrêt - Gnark gnark

Mieux vaut que je tienne la carte routière

Différence culturelle et carte routière... Quel est le lien ?

Quand on se balade, François conduit et je tiens la carte. Il vaut mieux. Nous sommes plus efficaces ainsi. Oui messieurs, j'ai le sens de l'orientation et François est très fort pour conduire en suivant mes instructions. Bref, je voudrais parler de la manière d'appréhender l'espace gigantesque au Canada (2ème plus grand pays du monde !!)

Globalement, en France (et dans la plupart des pays où j'ai conduit), pour aller à un endroit on suit les panneaux (ou le GPS, ou la carte, ou les instructions de sa femme). Bref, un panneau indique une direction. Je dirais même plus, un panneau indique le nom d'une ville qu'on vise. Je veux aller à Avignon, je sais que je dois suivre la direction de Lyon sur le panneau ci dessous. Cela semble logique. C'est juste une logique.


L'autre jour, je suis allée poser François à l'aéroport de Toronto. Première sortie pour notre voiture. Premier trajet en voiture.

J'ai voulu rentrer  à la maison seule. J'ai cru très naïvement que je trouverai un panneau indiquant "Toronto" pour rentrer. Je suis donc partie sans GPS, sans copilote et sans carte. Bien sur, je ne savais pas où se trouvais l'aéroport Pearson par rapport à la maison et j'avais suivi bêtement les dessins de petits avions sur les panneaux.

Bref, considérant le panneau ci dessous, vous seriez allé où vous ???? Heureusement, j'ai choisi la bonne direction du premier coup grâce... au soleil !



Les différences culturelles se cachent quelquefois dans des choses qui ne sont pas si anodines que cela. Cela reflète pour moi une toute autre manière de voir l'espace dans ce pays. Et cela donne envie de prendre la route plein ouest et de s'arrêter quand on ne peux plus avancer. Soit après 4 jours de conduite à priori... Ce pays est juste immense, et cela fait rêver! Partir avec de la bonne musique jusqu'au bout de la route. Et voir ce qu'il s'y passe au bout de ce plein ouest (plein Sud ce sont les US, bof bof envie d'y aller)