Différence culturelle et carte routière... Quel est le lien ?
Quand on se balade, François conduit et je tiens la carte. Il vaut mieux. Nous sommes plus efficaces ainsi. Oui messieurs, j'ai le sens de l'orientation et François est très fort pour conduire en suivant mes instructions. Bref, je voudrais parler de la manière d'appréhender l'espace gigantesque au Canada (2ème plus grand pays du monde !!)
Globalement, en France (et dans la plupart des pays où j'ai conduit), pour aller à un endroit on suit les panneaux (ou le GPS, ou la carte, ou les instructions de sa femme). Bref, un panneau indique une direction. Je dirais même plus, un panneau indique le nom d'une ville qu'on vise. Je veux aller à Avignon, je sais que je dois suivre la direction de Lyon sur le panneau ci dessous. Cela semble logique. C'est juste une logique.
L'autre jour, je suis allée poser François à l'aéroport de Toronto. Première sortie pour notre voiture. Premier trajet en voiture.
J'ai voulu rentrer à la maison seule. J'ai cru très naïvement que je trouverai un panneau indiquant "Toronto" pour rentrer. Je suis donc partie sans GPS, sans copilote et sans carte. Bien sur, je ne savais pas où se trouvais l'aéroport Pearson par rapport à la maison et j'avais suivi bêtement les dessins de petits avions sur les panneaux.
Bref, considérant le panneau ci dessous, vous seriez allé où vous ???? Heureusement, j'ai choisi la bonne direction du premier coup grâce... au soleil !
Les différences culturelles se cachent quelquefois dans des choses qui ne sont pas si anodines que cela. Cela reflète pour moi une toute autre manière de voir l'espace dans ce pays. Et cela donne envie de prendre la route plein ouest et de s'arrêter quand on ne peux plus avancer. Soit après 4 jours de conduite à priori... Ce pays est juste immense, et cela fait rêver! Partir avec de la bonne musique jusqu'au bout de la route. Et voir ce qu'il s'y passe au bout de ce plein ouest (plein Sud ce sont les US, bof bof envie d'y aller)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire