dimanche 26 janvier 2014
De la maille, du flouze, du pèze, du fric...
des balles, du blé, de l'oseille...
Bref, j'ai eu mon premier salaire.C'est toujours réjouissant d'être payé, surtout que je le serai deux fois par mois. Mon salaire est versé en effet tous les 15 jours.
C'est assez différent de notre système français (ou italien ou espagnol pour ce que j'ai pu voir).
Lorsque j'étais en Australie, mon boss (qui était le DAF) expliquait cela du fait du taux d'endettement des ménages. Globalement, cela permettait aux gens d'éviter de tout dépenser d'un coup en début de mois. Au Canada, la situation est un peu similaire. Le taux d'endettement des ménages était de 163% au 3ème trimestre 2013, un nouveau record.
Je ne sais pas si cela explique un salaire versé sur un rythme hebdomadaire ou bi-hebdomadaire, mais on peut voir qu'il y a une relation à l'argent très différente de notre culture. L'individu s'endette et non l'Etat. L'argent est fait pour investir et non pour être épargné.(Une analyse économique qui n'engage que moi)
Bref, quand j'ai reçu ma paye, je n'ai pas réfléchit à tout cela, je me suis demandé ce que j'allais en faire.
Donc, pour célébrer cela, je me suis acheté un plateau de fromages québécois car je ne suis pas chauvine. On ne se refait pas. J’investis dans mon estomac et notre éducation culturelle.
C'était pas trop mal mais cela ne vaut pas ce que François m'a rapporté de France: un Saint-Nectaire fermier, un Beaufort fermier et un Ossau-Irarty fermier. Bref, du lait cru !!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire