mardi 15 avril 2014

Dieu que c'est bon....

A Toronto, passe l'autoroute 401 qui parcourt tout le sud de l'Ontario. Via la 401 passe tout le trafic du sud de l'Ontario. C'est via la 401 qu'on va aux USA (ou via la QEW). C'est via la 401 que se fait le transport routier de marchandises.

Toronto est la 5ème plus grosse ville d'Amérique du Nord (l'aire urbaine de Toronto compte 5,5 millions d'habitants).

De ces deux informations découle une conséquence: la 401 est l'autoroute avec le plus de trafic d'Amérique du Nord. Presque 500 000 voitures l'empruntent chaque jour. Il y a 16 voies au niveau de la ville de Toronto pour écouler le trafic.

Et l'Amérique du Nord est fan de la voiture. Tout est fait pour la voiture. A l'excès. Et plusieurs décennies sans politique réelle de transport en commun ne se changent en un jour. Les villes sont énormes, s'étendent sur des surfaces immenses. On ne peut accéder partout en transport en commun même si les choses ont un peu évolué dans les dernières années. Cela a motivé notre choix d'acheter une voiture. Pour aller au travail, je mets 1H30 en transport mais 30 minutes en moyenne en voiture. Pour un trajet.

Il s'avère que le trajet que je prends pour aller au boulot coupe la 401.

Il y a souvent d'énormes bouchons sur les axes perpendiculaires y donnant accès. Et je vais dans la bonne direction puisque je m'éloigne de Toronto. Le gros du trafic va vers Toronto.

Et chaque jour, je me dis "Dieu que c'est bon de rouler sans trop de bouchons alors que ceux d'en face galèrent" (comment l'acceptent-ils ? cela reste un mystère pour moi).

Et chaque jour, je me dis que je ne devrais pas être si mesquine car l'univers va me punir un jour. Mais c'est si bon....

Les voitures en face sont à l'arrêt - Gnark gnark

2 commentaires:

  1. Un nord-américain doit se demander comment tu as accepté de prendre le RER B pendant des années..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grave. Et il n'y a pas que les nord américains qui se demandent d'ailleurs.... Moi aussi

      Supprimer