Au mois de mars une/un petit(e) franco-canadien(ne) fera son entrée dans notre vie. (pas trop bruyante j'espère...)
Cet enfant sera Français car nous sommes Français nous mêmes. C'est intéressant de découvrir à cette occasion comment on peut acquérir la nationalité française, cela permet de mettre en perspective des discours nationalistes que l'on peut entendre en France. Bref en France, ce qui prime, c'est le droit du sang. (Le droit français intègre également des mesures de droit du sol mais plusieurs conditions sont à respecter, il ne suffit pas de naître en France) C'est pour cela que notre enfant sera français, et non pas parce qu'il est alimenté en fromage et baguette !
On saura donner à notre enfant une culture française, lui faire découvrir la richesse de notre histoire et la beauté de la langue. Nous ne sommes pas chauvins... ou si peu !!!
Tout est expliqué ici (cela vaut le coup !):
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N111.xhtml
Mais notre enfant sera aussi canadien ! Ici prime ce qui s'appelle le droit du sol stricto senso. On naît sur le territoire = on acquiert la nationalité Canadienne instantanément.
Intéressant de voir d'ailleurs les pays qui appliquent le droit du sol: les pays dits d'émigration.
Application du droit du sol dans le monde : Citoyenneté inconditionnelle pour les personnes nées dans le pays Certaines conditions supplémentaires requises Droit du sol aboli
Grosse question: notre enfant sera-t-il donc français en premier ou canadien en premier ?? Sa première respiration fera de lui un canadien, l'hôpital remplit le papier de déclaration d'identité... Mais mon sang est français !
Etre canadien... nous ne savons pas ce que c'est. Nous vivons ici mais qu'est ce que cela représente ? Devrons nous transmettre à cet enfant une culture canadienne, un bagage culturel spécifique même si nous ne sommes plus au Canada ?
Ou bien ce ne sera-ce pour lui qu'un passeport en plus acquis au gré de notre errance ??
Qu'est ce qui fonde la citoyenneté canadienne ?
Bon si je pose la question c'est que j'ai une petite idée. Une idée qui ne vient pas de mon cerveau génial mais du site de l'immigration canadienne. C'est donc TRES officiel !
Dans le lien suivant j'ai découvert des choses qui me parlent: être fier de son pays et appartenir à une communauté multiculturelle. Je cite: "Les Canadiens sont fiers de leur citoyenneté. Ils attachent de l’importance à leurs droits et libertés, et acceptent les responsabilités que leur confère ce statut."
http://www.cic.gc.ca/francais/celebrer/index.asp
Le site officiel de l'immigration donne des pistes aux citoyens sur les manières de célébrer leur citoyenneté canadienne.
Et j'aime cette idée.
J'aime l'idée de multiculturalisme de la nation canadienne. J'ai mis près d'un an à aimer Toronto. L'élément majeur qui me fait aimer cette ville est son cosmopolitisme. Ce doit être une des villes les plus cosmopolites du monde.
C'est d'autant plus fort à mes yeux qu'en France c'est un sujet délicat.
Ce sera dur de rentrer en France un jour et de perdre cette dynamique canadienne. De retrouver un racisme latent et une fermeture d'esprit. Mais en revenant, nous revenons aussi forts de cette ouverture canadienne.
Et nous revenons avec un petit canadien qui portera par sa nationalité cette belle ouverture d'esprit. A nous de tout faire pour qu'il/elle l'intègre.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire