dimanche 21 décembre 2014

Nous ne sommes que des immigrés....

Nous ne sommes pas expatriés. Quand nous discutons de notre présence au Canada, nos proches en France nous pensent expatriés puisque nous sommes là pour le travail de François. Nous vivons grâce à une Bourse de recherche de l'Etat Français et ce n'est pas l'INSERM qui va nous faire un beau contrat d'expat !

Nous ne sommes que des immigrés au Canada. Nous avons un permis de résidence temporaire, François a un permis de travail fermé qui ne lui permet de ne travailler que pour une entreprise.

Nous ne sommes que des immigrés et nous sommes gâtés par ce pays. De quoi mettre en perspective ce que racontent les râleurs de tout poil en France.
De quoi prendre du recul sur les discours radicaux que tiennent nos politiques français, nos journaux français mais aussi nos proches en France. De quoi aussi NOUS remettre en cause dans nos opinions sur la France, l'Europe. Tout n'est pas mieux ici, tel n'est pas mon propos. Mais ce que nous vivons nous permet de nous rendre compte de certaines choses.

Et pourtant nous sommes des immigrés de "LUXE". Nous n'avons fuit aucun régime impitoyable, nous savons qu'un jour nous rentrerons en France. Notre pays n'est pas soumis à une crise destructrice incroyable. Nos familles sont en vie, vont bien et nous n'avons pas fuit la guerre, la misère.
Nous sommes venus par choix pour exercer ce que l'INSEE appelle une "profession intellectuelle supérieure".

Et pourtant le gouvernement canadien nous accueille à bras ouverts: j'ai le droit de travailler pour n'importe quelle entreprise (permis ouvert) en tant que conjointe. C'est une vraie chance ! Tous les pays ne donnent pas cette facilité (entre autre la France).
Nous bénéficions de la couverture de santé de l'Etat canadien. AUTOMATIQUEMENT. SANS COTISER (enfin maintenant si puisque j'ai cotisé en travaillant). Et cela est une vraie chance, surtout car je suis enceinte et que le suivi de grossesse ne nous a rien coûté. L'accouchement ne nous coûtera rien.

Et comble de tout cela: je vais bénéficier d'un congé maternité ET d'un congé parental.

C'est intéressant de comparer ce qui passe dans les pays (enfin, je trouve cela intéressant...) car cela en dit long sur la politique nataliste du pays (ou absence de politique nataliste), la considération de l'individu (les US sont admirés par tous mais perso je trouve qu'il ne fait pas bon être une femme enceinte dans ce pays) mais aussi la place des femmes dans le champs économique.
Ce que je trouve fou c'est qu'il y a même un institut international qui compare les différentes politiques dans le monde (tout au moins des pays de l'OCDE).

Voici leur dernière publication qui est le résultat de l'étude menée en 2014 (des chiffres tout frais) (j'aime les chiffres).
http://www.leavenetwork.org/fileadmin/Leavenetwork/Annual_reviews/2014_annual_review_korr.pdf

Quid de la comparaison Canada / France ??

Conclusion 1: le Canada est généreux ! Enfin, je dis cela car j'avais une image de l'Amérique du Nord très négative sur le sujet. Mais il faut bien faire le distingo US/Canada.

Comparons 3 éléments: congé maternité / congé paternité / congé parental. J'exclue le Québec qui est à part

CONGE MATERNITE = Je trouve que le système Français est plus à l'avantage des femmes que le système canadien

Il y un congé maternité au Canada qui ne peut être pris que par la mère biologique (il y a des cas particuliers en cas d'adoption et de couples du même sexe).
Durée: Canada 17 semaines / France 16 semaine
Date de début: Canada quand on veut et cela inclus le jour de ponte / France en général 1 mois et demi
Obligatoire ? Canada Non France Oui
Salaire: Canada 55% du salaire versé avec un plafond de 2000$ mensuel France Salaire intégral
Options: Au Canada les entreprises peuvent ajouter des "adds on" notamment pour attirer des salariées: complément de salaire entre autre
Prise en charge médicale: Canada tout est payé sauf les médicaments qui coûte cher. Les mutuelles peuvent compléter. France prise en charge SECU + mutuelles

Pendant la grossesse (je ne vais parler que du système des salariés que je connais) aucun congé particuliers n'est donné aux femmes et prendre ses RDV de médecin est décompté des congés normaux (2 semaines annuelles). Si tu es malade c'est pour ta pomme: pas de salaire. J'avoue que j'ai amèrement regretté mes jours de congés maladie qui étaient payées par mon entreprise en France. J'ai regretté ne pas être dans le système français pour être autorisée à aller chez le médecin sans décompter cela des jours de congés....

CONGE PATERNITE: la France gagne....
On oublie le concept au Canada: il n'y en a pas.
En France: 3 jours au moment de la naissance + 11 jours avant les 3 mois de l'enfant. Payé. Cool pour être présent auprès de la mère au moment de la naissance.

CONGE PARENTAL: désolé mais je trouve le système canadien super intelligent et flex qui n'impose rien et qui permet à chacun de s'organiser.
En France: 3 ans à partir du 2eme enfant et maintenant pour avoir l'intégralité des 36 mois, les hommes doivent prendre  6 mois. Non rémunéré (300 euros de la CAF il me semble). Système que je trouve tout sauf flex. (maintenant que je connais le système canadien)
Canada: rémunération de 55% du salaire avec un plafond de 2000$. 35 semaines qui peuvent être prises par le père OU la mère et EN MEME TEMPS si besoin. Les pères vont utiliser cette option entre autre s'ils veulent des congés pendant le congé maternité de la mère donc cela fait office de congé paternité. Non obligatoire.
Désolé mais c'est flex leur truc !

En conclusion car c'est un débat en ce moment en France: +/- 5% des hommes prennent un congé parental en France. 10% au Canada (j'exclue le Québec toujours). Je ne suis pas convaincue des bienfaits à ce que les hommes prennent un congé parental. Cela devrait rester un choix libre (pas comme ce qu'ils font en FRANCE!!!)

MAIS là où je m'énerve un peu c'est que ces taux sont bas car ce sont les femmes qui vont prendre des congés parentaux car elles gagnent moins d'argent que les hommes. Donc elles sacrifient une envie de bosser (sauf si elles veulent VRAIMENT s'arrêter). Si on monte dans les catégories socio professionnelles, les hommes s'arrêtent plus. POURQUOI ? Car leurs meufs gagnent plus de thunes !

Bref, je m'arrête un an. MERCI LE CANADA !!! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire