jeudi 12 novembre 2015

Un peu de changement

Nous avons déménagé. D'un quartier sympa à un autre quartier sympa. Nous sommes passés de l'étoile A à l'étoile B.



Bref, il y a 15 minutes de voiture sans trafic entre les deux endroits. Et toute la zone en rouge c'est Toronto (pas le Grand Toronto mais juste la municipalité de Toronto). Vous pouvez donc voir que c'est grand.

Nous étions dans le quartier grec. Désormais nous sommes dans The Annex où l'on trouve les maisons des confréries étudiantes. Changement de style. Il faut zoomer un peu sur les photos pour voir les lettres grecques des noms des confréries.






On aime beaucoup ce nouveau quartier, on le trouve beau. Il a une grosse centaine d'années et on aime bien être dans cet environnement qui a un peu de patine.

Et puis surtout Axelle a une chambre pour elle. Fini de la faire dormir dans le salon. C'est sympa un peu de confort.

Et puis on a un lave linge, un sèche linge et un lave vaisselle !!!
Danse de la joie de la modernité.
C'était bien le lavomatique. Mais c'est bien aussi quand on n'y va plus.

Comme dit François: Je suis ancien interne des hopitaux de Paris, ancien chef de clinique des hopitaux de Paris et je suis là comme un c*** à regarder tourner mon linge en attendant de rentrer chez moi. Je dois être le seul de ma promo.

Nous nous disions que nous gardions ainsi les pieds sur terre. Un peu de simplicité dans ce monde ne nous fait pas de mal.

Je me dis aussi que j'aurais pu choisir un cardiologue. Ou un radiologue. Eux ils gagnent la blinde de pépètes. En même temps ils m'auraient emmené faire du golf. Et je n'aime pas le golf. En fait tout va bien. (et puis en fait nous ne sommes pas à plaindre non plus).

Bref notre nouvel appart nous plaît beaucoup. Le quartier a du charme ce qui est dur à trouver je trouve dans les grandes villes Nord américaines. En bas de l'article, quelques photos de maisons du quartier.

Et on peut mieux vous accueillir !

Ah! Et dernier gros atout: il a une terrasse !!! (pour profiter de la neige en hiver...)



Notre appart est tout en haut là où il y a les 3 petites fenêtres 




On se croirait en bord de mer






Tout au fond on voit la tour de la Casa Loma. Le CHATEAU de Toronto (on se comprend). En vrai j'étais un peu snob sur cet endroit mais il s'avère que c'est un endroit super.


Gourmandises,mauvaise idée foireuse et test réussi - Partie 2

Après l'expérience des haricots nous avons voulu retourner cueillir des légumes.

Cela reste toujours un bon plan balade !

On a juste réalisé que nous étions de bonnes citadines et que donc on ne tenterait que les légumes connus (oui on avait ramassé les haricots à moitié mûrs car on ne savait pas comment identifier les mûrs et les non mûrs) (bande de blondes) (je n'ai rien contre les blondes).

bref, on voulait ramasser des tomates. C'est fastoche. Vert on ne touche pas Rouge on touche. Quoique, cela peut être un vrai challenge pour des daltoniens.

On n'a pas pu ramasser nos tomates à cause de la pluie et du vent.

Du coup on est allé dans une exploitation de canard. Je sais, aucun rapport. Mais le concept de magret de canard et de confits cela nous a fait rêver.
Ici en Ontario on ne trouve pas des masses de magrets et de confits. Beaucoup de canard laqué mais bon, ce n'est pas pareil.

Les canards de l'exploitation ne sont pas engraissés donc cela manque un peu de gras mais au final leurs produits sont pas mal.

Ils ont entre autre des gésiers. Genre 2kg de gésiers pour 15$. Pas cher quoi. Ils ne sont pas confits donc il faut les faire confire.

Oui on a testé le gésier cru juste revenu à la poêle. Ce n'est pas bon. (François supporte mes tests plutôt sereinement).

Donc on a fait confire les gésiers 3h dans la graisse de son propriétaire. Et j'ai fait des conserves dans de jolis pots en verre. Pour affronter sereinement les mois d'hiver à venir. En effet, cela met du baume au cœur de se dire qu'il fait froid mais qu'on va se remonter le moral avec une petite salade de gésiers. (Sauf pour nos amis végétariens, ils peuvent imaginer du tofu confit :) )
Alors que les tomates en conserve cela ne remonte pas le moral.
Alors que les haricots Romano cela ne remonte pas non plus le moral.

Oui mon moral est connecté avec mon estomac. Pas vous ? Avouez le. Et il ne faut pas lui faire prendre des haricots pour des gésiers !

Cela ne ressemble à pas grand chose mais le résultat fait quand même vibrer la papilles (à défaut de faire vibrer les pupilles...)

Un bébé heureux car c'est un bébé qui voit sa mère heureuse.


On a testé quelques jours après: UN REGAL !!

Et avec les restes de graisse on a fait sauter des pommes de terre. Mais cette fois ci, François s'est mis en cuisine.


Gourmandises,mauvaise idée foireuse et test réussi - Partie 1

J'ai du temps devant moi puisque je suis en congé parental jusqu'à la fin de l'année.
Cela me laisse du temps pour faire des balades et tenter de nouvelles expériences culinaires.
En voici deux. Une mauvaise idée foireuse et un test réussi.

Avec une amie nous sommes allées dans une ferme au nord de Toronto pour ramasser des légumes. Tellement bobo je sais. Mais surtout une bonne idée pour sortir de la ville et prendre l'air !

C'était en septembre et il n'y avait pas grand chose à ce moment là à ramasser. Enfin, il y avait beaucoup de haricots. Pas des haricots verts tout jolis tout fins. Non des haricots genre les haricots du chili con carne ou du cassoulet. A ce stade là on pourrait penser que cette histoire va dégénérer. Oui mais pas comme vous croyez.

On a ramassé des Haricots Romano (c'est toi le romano) (désolée de cette blague).
C'est tout mignon un haricot Romano. Je suis sûre que la moitié d'entre vous en achèterais en les voyant sur un étal du marché.



Long story short (pour la faire courte, je traduis pour Axelle) je vous conseille de faire bouillir ces haricots (et tout type de haricots comme dans le cassoulet ou le chili con carne). OU alors achetez les en boite. OU même mieux: bannissez les de votre alimentation.

Il faut les faire bouillir au moins 30 minutes. Bouillir, avec des grosses bulles. Pas juste cuire délicatement dans de l'eau frémissante. Bouillir. Et s'ils sont secs et pas frais, faites les tremper dans de l'eau toute une nuit avant de les faire bouillir. Pour tuer une saloperie de Lectine (une toxine me souffle-t-on dans mon oreillette) qui porte le doux nom de Phytohémaglutinine, plus connue sous le nom de code PHA.

Bref, si on ne l'extermine pas du haricot (et je pèse mes mots) vous serez tout malade 4 heures après l'ingestion. 4h montre en main, j'ai testé. Que ne ferait-on pas pour la science...
Et chanter une berceuse à un bébé crevant de faim depuis le trône n'est pas une expérience que je recommande. Si cela vous tente c'est que vous êtes bizarre.
Bref, 4 heures après le début de la fiesta intestinale mon corps avait enfin éliminé la toxine. Mon hypocondrie a moyen tenue le coup (j'ai cru mourir et je trouvais cela nul de mourir intoxiquée par des haricots).

Heureusement j'ai un scientifique à la maison qui tout en nourrissant le bébé a pu faire une recherche sur le net et me rassurer.
La phrase qui tue ???

"oh mais c'est une toxine que j'utilise dans mes recherches sur le lymphome".
J'ai hésité à lui en mettre de coté.

Bref, une mauvaise idée foireuse. J'aurais pu appeler cet article "tu me courres sur le haricot"

PS: Et faites bouillir vos haricots !


dimanche 8 novembre 2015

Back in CCCR

Retour en URSS (je traduis pour Axelle qui ne parle pas anglais)

C'est l'automne ici. Oui mon deuxième prénom est Sherlock...

Bref, les citrouilles sont de sorties car Halloween est là et parce que les courges sont les légumes super tendances de la saison.
En vrai c'est bon la courge, et cela me donne l'occasion de tester de nouvelles recettes.

Et on peut voir ainsi dans les magasins des choses que je trouve belles ou absurdes... ou belles d'absurdité ou d'une absurde beauté. Bref.

Le lien avec le titre de cet article: magasin mono produit qui me rappelle des blagues sur l'URSS. (dans les magasins de chaussures de l'URSS on avait plein de choix pour acheter des chaussures, le choix de la taille. Ah ah ah) Bref on a le choix de la taille de la citrouille. Et mon doigt est en cadeau pour vous montrer qu'on ne porte pas de gants encore.

Balade dans notre nouveau quartier (nous avons déménagé) et je trouvais cet étal beau. La photo ne rend pas justice.  Bon endroit oû aller pour commencer une collec' de courges.

Ça pousse...


Les mois passent sans mettre ce blog trop à jour...

En tout cas, une chose est sûre la mèche d'Axelle pousse bien.

Avec des cheveux raides comme des baguettes...

Pauvre enfant, son père ne lui a pas transmis le meilleur de son patrimoine génétique sur ce coup là...

Elle garde le sourire quand même, il faut rester philosophe dans la vie. Elle a bien raison. Déjà sage.

Septembre

Octobre

dimanche 31 mai 2015

Franco canadienne

Comme le Canada pratique le droit du sol, notre Axelle est franco canadienne !!
Nous sommes rentrés pour un séjour rapide en France au mois de mai (nous n'avons pas prévenu tout le monde... et avons passé notre temps principalement en famille !!)

Afin de pouvoir voyager, Axelle avait besoin d'un passeport. Aussi nous avons lancé les deux procédures (française et canadienne) et avons reçu les deux passeports la veille du départ... OUF !!

Je trouve que cette petite fille a beaucoup de chance !



Accouchement

J'ai essayé de trouver un titre plus glamour que le simple mot "accouchement" mais je n'arrivais pas à choisir entre toutes mes idées:
- De comment accoucher inhibe la partie du cerveau dédiée aux langues étrangères
- De comment c'est trop bien d'être positif
- De comment ne pas perdre ton bébé
- De comment je ne me suis pas éternisée à la mater

Bref, quand on a un polichinelle dans le tiroir, il y a bien un jour où il doit sortir montrer sa bouille. Notre Axelle est née le 14 mars 2015, un pur moment de bonheur qui nous a paru unique dans l'histoire de l'humanité (juste cela) mais que tout parent connait bien.




Mais reprenons, je ne vous décrirai pas mon accouchement car:
1/ c'est inintéressant, Youtube a de très bonnes vidéos sur le sujet
2/ il y a du sang des cris et des larmes . Hummm bon appétit
3/ c'était magique et les mots me manquent. Je n'aime pas accoucher mais j'ai adoré mon accouchement (qui a dit bizarre ???)

En revanche je vais revenir sur mes différentes idées de titre pour cet article. Car ce sont des choses qui nous ont intriguées et marquées et qui sont assez spécifiques à cet accouchement au Canada.

De comment accoucher inhibe la partie du cerveau dédiée aux langues étrangères
Autant dire que parler anglais et comprendre l'anglais a été un sacré challenge... On dit que les femmes sont capables de faire plusieurs choses à la fois. En fait non. Par exemple, pousser fort pour expulser un bébé et parler une langue étrangère c'est incompatible. 
Je pense avoir un bon niveau d'anglais mais je suis revenue à un niveau primaire... je ne comprenais pas grand chose et je m'exprimais comme une vache espagnole (plus vache qu'espagnole d'ailleurs). 
Bref, cela restera pour nous comme un moment épique !
J'ai tout de même regretté de comprendre l'anglais lorsqu'il m'ont posé la péridurale. L'interne de première année s'est tourné vers l'interne de troisième année en lui disant:"- Cela bloque qu'est ce que je fais ? - Tu dois être dans l'os ressort et recommence" (j'ai traduit le dialogue pour les besoins de ce blog)
Mais beurrrrk (je déteste les aiguilles et que l'on me touche la colonne vertébrale)


De comment c'est trop bien d'être positif
Un des clichés sur l'Amérique du Nord c'est qu'ils disent toujours AWESOME (génial, extraordinaire pour ceux qui parlent une autre langue que l'anglais).



En fait ce n'est pas un cliché. Ils le disent tout le temps. 
Bref, ils sont très souvent très (trop?) positifs en Amérique du Nord. Peu importe que le locuteur le pense vraiment, c'est assez agréable au quotidien tout ce positivisme.
Lors de l'accouchement, tout le personnel était dans cette dynamique à me répéter: " YOU ARE SUCH A GOOD PUSHER" (Qu'est ce que tu pousses bien !!)
Mon accouchement était parfaitement lambda mais j'ai eu l'impression d'être la personne la plus AWESOME de la planète. D'être la championne du monde du poussage de bébé. Et franchement, cela fait du bien d'être encouragé de la sorte par de parfaits inconnus dans un moment aussi intense.





De comment ne pas perdre ton bébé
Une fois Axelle née, il lui ont accroché à la jambe un "antivol" comme le montre la photo ci dessous. Ce petit appareil contient un traqueur GPS... Je trouve quand même qu'ils vont un peu loin...Le vol de bébé à la mater existe, je ne suis pas convaincue qu'il soit fréquent ceci dit. Mais de là à accrocher un traqueur GPS sur le pied de mon enfant je trouve que cela va loin. On est dans une société de paranos de la sécurité et du contrôle absolu.

Axelle n'est pas née avec ce joli antivol pour ceux qui se posaient la question

De comment je ne me suis pas éternisée à la mater
En France le séjour à la mater dure normalement 3 jours voire même plus dans certains cas. Je viens de lire un article sur une clinique pilote à Nantes qui teste le séjour de 24h.
Ici, il est possible de ne rester que 4h...
Il y a deux possibilités au Canada:
A/ être suivi par une sage femme durant la grossesse et être accouché par cette sage femme
B/ être suivi par un gynéco pendant la grossesse et être accouché par un gynéco

Option A: on peut accoucher chez soi ou en maison de naissance ou à l’hôpital. Si tout va bien on rentre chez soi au bout de 4h.

Option B: on ne peut accoucher qu'à l’hôpital. Si tout va bien on rentre au bout de 24h.

J'ai choisi l'option B et je suis rentrée au bout de 36h. J'étais prête à rentrer plus tôt car je voulais retrouver mon lit et ma douche. Malheureusement, comme c’était un dimanche ils ne pouvaient me faire sortir plus tôt.




Quand on aime on ne compte pas

Il est un endroit en Ontario que nous aimons bien: la Bruce Peninsula. J'en parlais déjà ici.

Une péninsule qui se trouve à 4h de route de la maison. (Au Nord Ouest).




Une avancée de terre entre le lac Huron et la Baie Géorgienne. (Pour nous petits européens ce ne sont pas des lacs ou une baie mais des mers...). Il y a là bas plusieurs parcs provinciaux ou fédéraux très beaux qui permettent de chouettes ballades avec des points de vue superbes. C'est l'arrivée du chemin de randonnée Bruce (Bruce Trail); un chemin de rando qui fait 800 km depuis Niagara mais celui là on le laisse aux vrais marcheurs... 

On aime cet endroit justement pour cette localisation sur ces lacs immenses. Nous y sommes allés trois fois en moins d'un an... hiver printemps et automne. La dernière fois avec mes parents afin qu'ils mesurent l'immensité de ce beau pays. Bon c'était en octobre 2014, il y a un petit bail (oui je mets du temps à mettre ce blog à jour....). Mais en replongeant dans mes photos à trier je ne peux m'empêcher de partager de nouveau ces clichés !

Hiver (de toute évidence c'est l'hiver... mais autant préciser car on ne sait jamais, on aurait pu confondre avec le printemps)

Printemps (enfin.... fin mai car avant dans l'année il faut plutôt se référer au cliché au dessus)

Automne

Fathom National Park


samedi 30 mai 2015

Dernier voyage....

.... à deux. Non ce titre n'annonce rien de funeste.

Nous sommes allés passer Noel à New York. Dernier voyage à deux avant l'arrivée de l'héritier(e).
Parce que New York est une ville fascinante. Parce que nous vivons pas loin de NY (juste 12h de route ou 1h d'avion) et parce qu'un de mes cousin y habitait à cette époque (coucou Olive).
Mais aussi parce que je voulais voir NY au temps de Noel et rendre hommage à ce grand film de mon enfance: "maman j'ai encore raté l'avion". Tout un programme culturel !




New York est la ville la plus active du monde (oui même devant les mégalopoles asiatiques d'après mon ami Google). Et nous avons parcouru cette ville à la vitesse d'un escargot à cause de cela:


Je ne me lancerait pas dans un commentaire philosophique sur la vitesse... mais clairement c'était une certaine expérience que de marcher très lentement dans cette ville sans cesse en mouvement.
J'avais beaucoup de contractions ce qui explique le mode escargot. Mais aussi car cela coûte une fortune que d'accoucher aux US. Juste avant de partir nous avons entendu l'histoire de cette canadienne en vacances à Hawaï durant son 6eme mois de grossesse et qui a du accoucher d'urgence. Après quelques temps en neo nat elle a pu rentrer chez elle. L’hôpital américain lui a présenté une facture de 1 000 000$.

Un million.

1 MILLION !!!! Merde alors.

Ils sont fous ces ricains, et dire que certains admirent leur modèle économique/social.

Bref j'ai serré les cuisses et j'ai marché lentement.

On logeait dans le centre au pied du Chrysler Building.





Nous avons passé 4 jours à nous balader dans NY, à passer le 25 décembre avec mon cousin à refaire le monde autour d'un bon repas de Noel (un burger quoi).



Petit tour au MOMA (museum of Modern Art)


A aller voir les décos de Noel de la 5eme Avenue. C'était bien mais cela a très vite ressemblé a l'enfer sur terre puisque nous devions être 10 personnes par m2. Agoraphobes s'abstenir.

Le sapin du Rockfeller Center. Il semble tout petit petit mais en vrai il est géant. Moment hommage à "Maman j'ai raté l'avion"

On a quand même pu bien explorer l’île de Manhattan (sud de Central Park) mais pas tellement plus (rapport à la vitesse escargot). Petit tour au Metropolitan Museum et à la Frick Collection. Définitivement j'aime la peinture flamande du 16eme. Une peinture que je trouve pleine de vie et de burlesque.







Nous avons été fasciné par le parking ci dessous. Et de comprendre le fonctionnement nous a bien occupé:


Et enfin, sur le chemin du retour, petit message personnalisé dans l'aéroport de La Guardia. Un message qui nous fait dire que nous les trouvons vraiment gravos les ricains. Pas sur que nous aimerions vivre aux Etats Unis. Vive le Canada !!