lundi 25 août 2014

En famille 3

Toujours dans nos explorations de l'Ontario nous sommes allés à Saint Jacob à 1h30 à l'ouest de Toronto (à côté de Kitchener).

Le samedi il y a un Farmer's market très sympa.

Mais surtout, c'est en plein pays Mennonites. Menno quoi??

Des genres de Amish pour faire simple. Une secte protestante anabaptiste pour faire plus compliqué.

Ils s'habillent comme les Amish (mode petite maison dans la prairie) et circulent en carriole à cheval. MAIS ils ont des Iphone et des baskets, pffff

A la différence des Amish, ils vivent de manière moins recluse et se mélangent plus dans la société

Ce village est sympa, il y a une petite atmosphère rétro qui y flotte. Même si cela devient de plus en plus prisé par les touristes comme nous.




Un magasin de balais en paille de maïs. L'aspirateur n'est pas près d'arriver...

Balais de sorciers !! (c'est ce que dit l'étiquette) - Ils ont de l'humour en plus.


Baguette magique de sorciers !! 

Le service religieux du dimanche est lu en Allemand du 18ème siècle. Ils sont bilingues quoi. Sauf, si cela leur fait la même impression qu''une messe en latin....

Il y a des Mennonites en France !!! Mais ils semblent s'habiller normalement - ils sont 2100

Ils ont une conscience très développée du commerce équitable et sont pionniers en la matière en développant dès 1949 des structures de commerce équitable. Dont cette chaîne de magasin, très connue ici, d'artisanat de pays en développement.

Hollywood

Toronto est un gros gros site de tournages de film. Plus gros que Hollywood ce me semble mais toutefois moins gros que Bollywood.

Torontywood.

Bref, nous n'y croyions pas jusqu'à ce que nous croisions un tournage de film catastrophe.

C'est marrant....

Le camion Fedex fait partie du décor. La route était fermée à la circulation. Pour cause de chute de Pixels (What's the f*** ???)


En famille 2

Nous avons fait de l'hydravion. Toujours lors des week ends découvertes avec les parents de François.

DE L'HYDRAVION !!!!

Nous étions sur les bords de la Baie Géorgienne (le sud de la Baie est à 2 heures au nord de Toronto). C'est une baie qui fait la taille du lac Ontario. Et ce n'est qu'une baie d'un lac. Vous visualisez la taille de la chose?? Non, allez prendre une carte alors. C'est immense.

Bref, une fois arrivés dans la région des 30 000 îles (oui c'est une compet' sur le nombre d'îles...) nous avons voulu faire un tour en bateau autour des îles Mais le tour était trop long, c'était tard et pas pratique. Nous allions partir de cette ville quand nous avons vu décoller un hydravion.
Nous nous sommes tous les 4 dit intérieurement: "gééééniallll, je veux le faire".

Intérieurement.

Sauf le père de François.

Qui nous a dit: "oh! j'ai toujours rêvé de faire cela. On y va."

Et nous y sommes allés.

Un bon moyen de mesurer l'immensité de ce lac euh pardon.... de cette baie.

Un bon moyen de mesurer la beauté de cette nature canadienne.

Un bon moyen de voir les maisons énooormes des riches qui ont des îles privées. Des îles privées !!!


Ce n'est qu'une baie....



En famille 1

Nous avons eu la joie de recevoir les parents de François pendant 2 semaines.

3 week ends ensembles à explorer les richesses de l'Ontario.

On n'a pas chômé et nous avons découvert pleins de choses. Je prends donc ma casquette de guide touristique pour vous donner envie de venir nous voir!!

On a commencé par les chutes du Niagara. Et Niagara on the Lake juste à côté. Une charmante bourgade.


Mon doigt sur la photo, c'est cadeau.

2 heures d'attente pour monter sur un bateau similaire mais cela valait le coup.




Le lac Ontario au niveau de Niagara on the Lake. La couleur de l'eau est étonnante. Et le fort en face ressemble très fort à une maison malouine...



Le temps des vacances... 4

L'acmé de notre voyage au Québec??

Un dîner avec homard à volonté. L'Est du Canada regorge de fruits de mer et de homards qui sont délicieux. Nos amis Bretons contesteront certes mais je maintiens: le homard canadien, c'est bon!
Nous y étions pendant la bonne saison.

Le homard, c'est nourrissant.


Un anniversaire aux îles

Il y a une chose que j'aime à Toronto, ce sont les îles...

Aussi, j'ai honteusement copiée l'idée d'un copain et j'ai organisé un pic nic d'anniversaire aux îles.

Pourquoi en parler?

Car il y a un côté magique. Nous étions perdus sur une petite plage. Seuls. Avec notre feu de camp et une vue sur la Skyline qui est assez magique de nuit je dois avouer.

Les îles, c'est un endroit de calme et de nature dans la mégalopole.

Le bois de Boulogne en moins peuplé, en moins policé et sans brésiliens/brésiliennes.






Le rêve canadien

Le Canada est un pays que j'aime. C'est un pays que je trouve fascinant car c'est un pays géant. On sent la Nature tout près. On a envie de s'y perdre.
On ne vient pas forcément au Canada pour ses villes et son histoire (on peut hein... mais c'est tout de même limité je trouve).

Alors que cette Nature....

Mais le Canada me frustre. Car nous vivons en ville. Et que ce pays me donne des envies d'explorations à la mode trappeur.

Nous sommes très chanceux car nous avons pu nous évader presque tous les weekend durant cet été. Je suis sur les rotules mais on en a bien profité.

Nous sommes allés, entre autre, passer un weekend au parc Algonquin faire du canoë avec un couple d'amis.
Le parc Algonquin, c'est un parc immense à 3 heures de route au nord de Toronto. C'est immense, vraiment (7 653km²). Magique.
Bon, comme nous ne sommes pas canadiens et que nous ne sommes pas encore des trappeurs, nous avons opté pour une version touriste du tour en canoë.
Sur deux jours, et sans trop s'éloigner dans la Nature sauvage. Car la nature est sauvage, oui, oui. Il y avait des alertes aux ours !!

Le principe?? on loue son Canoë. Un bidon étanche où ranger le comestible. et on réserve un spot de camping sur un lac où on pense faire étape.
C'est objectivement impossible de faire du vrai camping sauvage hors site aménagé. En tout cas sans machettes, scie et un diplôme en déforestation. Il y a un petit côté tropical à la densité de la forêt canadienne.
Le site de camping est équipé d'un endroit plat pour la tente. D'un foyer où faire du feu. et de toilettes sèches à quelques mètres pour ne pas miner le territoire.

Civilisé ?? Que nenni. On a eu une vraie sensation de camping sauvage. On a eu envie de s'enfoncer pour quelques jours dans les profondeurs du parc. On a entendu des loups et des orignaux bramer (Mais ta gueule l'orignal!!). Bon, je dois avouer que l'idée des ours dans le coin m'a un poil filé la trouille.

C'est un sentiment de liberté / libération très fort que de partir avec son canoë.
Le culte au dieu du Canoë (mon doigt en prime)



Il a de l'allure ce camion non ??

Le gars il fabrique son canoë. Je répète: il fabrique son canoë !!






Oui le drapeau de la France, c'est clé. Un clin d'oeil aux explorateurs français??




Même sous la pluie c'est beau


Zone de portage entre deux lacs. 



Nous sommes allés voir Joe.


Elections

Le 12 juin dernier il y a eu des élections en Ontario pour renouveler le Parlement.

Il a été dissous en mars dernier.

Les Libéraux n'avaient pas la majorité mais presque (+/- équivalent du centre droit français) (s'il existe)
Le PC (Progressiste Conservative !!!) était en minorité (+/- équivalent de la droite française)
Le NPD (New Democrat Party) permettait aux Libéraux d'avoir une majorité sur les votes (+/- équivalent du centre gauche en France) (si cela existe...)

(on retrouvera ces trois principaux partis au niveau fédéral + qq autres plus petits)
(Ils pensent qu'ils ont un parti de gauche, ils hallucinent quand je leur dis qu'en France il y a un parti socialiste ET un parti communiste) (deux gros mots)

Bref, les Libéraux ont présenté un budget en mars. Il n'est pas passé à cause du NPD qui a voté contre. Cela a provoqué la dissolution de la chambre. Et des élections en juin.

C'est intéressant car les élections ont lieu en semaine. Dixit les Canadiens, si c'était le week end personne ne voterait. Mais il s'avère que le taux de participation aux Européennes en France est presque plus élevé que le taux de participation ici. C'est dire...

Peu de gens votent. Que ce soit au niveau provincial ou au niveau Fédéral.

Alors, on peut se dire que la politique Canadienne est calme (à part Rob Ford), cela ne fait pas bondir les foules.

Cela me choque un peu. Ici, cette culture nord américaine a tout. C'est l'opulence. Mais on se désintéresse de ce qui constitue les règles du quotidien. Je ne dis pas qu'il faille se présenter aux élections et faire la tournée des meetings. Mais, purée, il s'agit juste de voter !!
Il semble que les gens soient désabusés et ne croient plus dans le/la politique. Pourquoi? Je ne sais. Est ce que c'est parce que les Lobby y sont si importants? Parce qu'on entre de plus en plus en politique comme on entre en business?
Et dire qu'on s'y dirige un peu partout.

Bref, malgré ces considérations un peu tristes, il y a une chose qui m'a intriguée dans leur manière de gérer les élections.

Il n'y a pas d'affichage publique pour les candidats, je veux dire, un affichage financé par la mairie.

Ce sont les gens qui mettent des panneaux dans leur jardin pour le candidat de leur choix. Encore ce financement des organisations par les fonds privés. (gros moyen de défiscaliser??)
Cela peut sembler juste un détail mais je ne pense pas que ce soit un détail. Cela montre aussi la place de l'intervention des collectivités par rapport à l'intervention des individus.

Et ce qui m'a rassuré? Il y a avait tout de même beaucoup de panneaux dans les jardins. Donc des gens qui croient à l'intérêt du vote !

Les Libéraux ont gagné. Ils ont eu la majorité. Ils ont représenté le même budget. Similaire à la virgule près. Il est passé.