C'était notre première étape, 10 heures de route depuis Toronto. Notre voiture nickel !!! Mais à l'entrée de Québec, la panne... et pas d'essence.
On a eu du bol car ce n'est pas arrivé sur l'autoroute ou dans un bled paumé. On a réussi à la conduire jusqu'à un parking près de notre auberge de jeunesse. Et nous sommes allés boire une bière et visiter.
Bon, il s'avérera que la technique de laisser refroidir une voiture ne fonctionnera pas. La pompe à gaz était morte. (comment dit-on en français de France? Une pompe à gaz?). On déposera ensuite la voiture dans un garage à Montmagny et on a fait le gros du périple avec une voiture de loc. Une affaire cette voiture que j'ai acheté....
Bref, on aura quand même pris le temps de se balader et d'être émerveillé par la ville.
On a été ébarnouflé par cette ville. On est convaincu qu'on l'aurait trouvée "bien sans plus" si on était arrivé directement d'Europe. Mais après 7 mois à Toronto, mégalopole nord américaine sans grande histoire / charme (à mon avis qui n'engage que moi) on savoure ce bijou de l'Amérique du Nord classé au patrimoine de l'Unesco.
On a ressenti cette ville comme étant située dans une bulle spatio-temporelle entre l'Europe et l'Amérique. A un coin de rue on se croit à Saint Malo et en tournant juste le regard on réalise que non, nous sommes bien en Amérique du Nord.
Ce qui nous fait un bien fou?? Voir des maisons en pierre. Nous avons besoin de sentir autour de nous une ville qui porte une histoire et qui a un minimum de recherche architecturale. Ce besoin n'est pas comblé du tout à Toronto (en tout cas pour moi). L'Europe c'est beau !!
Bref, nous avons passé un excellent moment à Québec. D'autant plus qu'il s'en dégage un art de vivre qu'on n'a pour le moment trouvé qu'au Québec. L'Ontario où nous vivons est très anglo-saxon. Je trouve que tout tourne quand même autour de l'efficacité, prendre le temps de vivre ne se voit pas dans la ville. Au Québec, à chacun de nos passages en hiver ou en été nous avons été épatés par le nombre de personnes dans les rues. Le nombre de terrasses bien sympa dans les rues, très européennes. Les patios de Toronto font pâle figure à côté.
Et puis il y a la nourriture.... Le côté génial de Toronto (notez ce commentaire positif sur Toronto) c'est qu'on y trouve toutes les saveurs du monde. Ou presque toutes. Et c'est souvent délicieux. Et pas trop cher. Mais je trouve que les restaus "locaux", anglo saxons, se concentrent pas mal sur une carte de type "pub anglais" sans grande recherche (burger / fish and chips/ ....) Je trouve que la recherche de diversité dans les cartes ne va se trouver que dans des endroits pseudo hype/alternatif/bio que je trouve tout de suite très snob, artificiels et chers. (on pourrait être aussi sévère avec beaucoup de brasseries parisiennes)
Ce que nous avons pu voir au Québec c'est quelque chose de plus simple. Le saumon ci dessous vient d'un petit restau dans un bled paumé. La baguette et le fromage? Un marché où les prix ne s'envolent pas sous prétexte que c'est local / bio ou autre.
Et quoi de plus royal ??? Des moules frites !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire