Le 12 juin dernier il y a eu des élections en Ontario pour renouveler le Parlement.
Il a été dissous en mars dernier.
Les Libéraux n'avaient pas la majorité mais presque (+/- équivalent du centre droit français) (s'il existe)
Le PC (Progressiste Conservative !!!) était en minorité (+/- équivalent de la droite française)
Le NPD (New Democrat Party) permettait aux Libéraux d'avoir une majorité sur les votes (+/- équivalent du centre gauche en France) (si cela existe...)
(on retrouvera ces trois principaux partis au niveau fédéral + qq autres plus petits)
(Ils pensent qu'ils ont un parti de gauche, ils hallucinent quand je leur dis qu'en France il y a un parti socialiste ET un parti communiste) (deux gros mots)
Bref, les Libéraux ont présenté un budget en mars. Il n'est pas passé à cause du NPD qui a voté contre. Cela a provoqué la dissolution de la chambre. Et des élections en juin.
C'est intéressant car les élections ont lieu en semaine. Dixit les Canadiens, si c'était le week end personne ne voterait. Mais il s'avère que le taux de participation aux Européennes en France est presque plus élevé que le taux de participation ici. C'est dire...
Peu de gens votent. Que ce soit au niveau provincial ou au niveau Fédéral.
Alors, on peut se dire que la politique Canadienne est calme (à part Rob Ford), cela ne fait pas bondir les foules.
Cela me choque un peu. Ici, cette culture nord américaine a tout. C'est l'opulence. Mais on se désintéresse de ce qui constitue les règles du quotidien. Je ne dis pas qu'il faille se présenter aux élections et faire la tournée des meetings. Mais, purée, il s'agit juste de voter !!
Il semble que les gens soient désabusés et ne croient plus dans le/la politique. Pourquoi? Je ne sais. Est ce que c'est parce que les Lobby y sont si importants? Parce qu'on entre de plus en plus en politique comme on entre en business?
Et dire qu'on s'y dirige un peu partout.
Bref, malgré ces considérations un peu tristes, il y a une chose qui m'a intriguée dans leur manière de gérer les élections.
Il n'y a pas d'affichage publique pour les candidats, je veux dire, un affichage financé par la mairie.
Ce sont les gens qui mettent des panneaux dans leur jardin pour le candidat de leur choix. Encore ce financement des organisations par les fonds privés. (gros moyen de défiscaliser??)
Cela peut sembler juste un détail mais je ne pense pas que ce soit un détail. Cela montre aussi la place de l'intervention des collectivités par rapport à l'intervention des individus.
Et ce qui m'a rassuré? Il y a avait tout de même beaucoup de panneaux dans les jardins. Donc des gens qui croient à l'intérêt du vote !
Les Libéraux ont gagné. Ils ont eu la majorité. Ils ont représenté le même budget. Similaire à la virgule près. Il est passé.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire