lundi 25 août 2014

Le temps des vacances... 3

Notre périple s'est achevé dans le parc provincial de la Gaspésie.

Où nous avons eu la chance de croiser une femelle orignale !! Une rareté :)

Le temps n'était pas fou. D'ailleurs après notre départ, la tempête Arthur est arrivée et a ravagé la région....

Les Canadiens sont très très forts dans la gestion de leur patrimoine naturel. (on passera rapidement sur les sables bitumeux et le gaz de schiste....c'est un poil litigieux...)

Ils ont créé un très grand nombre de parcs provinciaux (gérés au niveau de la Province) et Nationaux (gérés au fédéral).
Ces parcs sont magiques. Ils ont aménagé des sentiers de randos bien fléchés. Des sentiers de canoës pour certains avec sites de camping spécifiques. La nature sauvage a l'état brut mais balisée pour la préserver. De toute manière vu la densité de leurs forêts, il vaut mieux rester sur les sentiers.

Et tous ces parcs sont équipés de campings. Car pour les apprécier il vaut mieux rester longtemps. Et pour ne pas abîmer la nature, il vaut mieux canaliser un peu la chose. Pas de camping sauvage possible....

Il faut oublier notre vision du camping à la Franck Dubosc.

Leurs campings sont géniaux (une opinion parfaitement objective bien sûr !! et j'en fais volontiers une vérité générale).
Les sanitaires sont absolument nickels. Un truc de fou.

et chacun des emplacements est souvent bien isolé des voisins par des arbres (bon, quelquefois les arbres sont moins denses). Il y a la place de mettre une ou deux tentes. Il y a une table de pic nic. Et un foyer pour faire des feu. FAIRE DU FEU !!! Mais c'est le pied!! C'est confort et c'est rustique à la fois. Le feu est un élément clé du camping au Canada.

Bref, on n'est pas embêté par les voisins, on est au cœur de la nature et en plus on peut se faire des marshmallow grillés.

Quoi de mieux pour déconnecter ??




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire