samedi 30 mai 2015

Niagara Falls

Les fameuses chutes du Niagara sont à 1h30 de route de Toronto. Nous y sommes allés à plusieurs reprises avec des amis ou de la famille mais aussi à deux. Nous avons eu la chance de les voir à plusieurs saisons.

La dernière fois que nous y sommes allés, c'était juste avant la naissance d'Axelle. Sur un malentendu cela aurait pu faire arriver cette petite fille. Pour info cela n'a pas marché du tout !

On imagine souvent (en tout cas moi je me l'imaginais!) les chutes du Niagara perdues en pleine nature. Un endroit sauvage et beau. Comme ce que j'ai pu voir en Islande:


En fait pas du tout. Ci dessous quelques images de la ville qui entoure les chutes. On dirait le Pays des Jouets dans lequel Pinocchio est emmené. Un pays où il n'y a plus de règles, plus de loi et où l'école n'existe pas. Les enfants sont abandonnés à la quête de la satisfaction de leur plaisir immédiat. 
Un endroit où les enfants se transforment en anes apres avoir bu une eau magique. 
C'est à cela que me fait penser la ville de Niagara Falls. Ils ont exploité les chutes pour en faire un endroit touristique. Un endroit où la nature ne compte plus et où il n'y a qu'une quête de divertissements. La ville contient d'ailleurs plusieurs casinos. 

Cette ville résume bien tout ce que je déteste de l'Amérique du Nord: une société de consommation où l'on cherche la satisfaction immédiate du moindre besoin. Une société de divertissement qui nous transforme en ânes et bloque toute velléité de réflexion ou de contemplation.

Vous me direz que c'est pareil en France, en Europe. Oui mais non. Je trouve qu'on en est encore loin mais qu'on s'en rapproche. Et quand j'entends ces français qui crache sur la France et vante les mérites du Nouveau Monde où tout est possible cela m'afflige. Bref, je survivrai ! 











Alors que si on tourne le dos à la ville, les chutes restent tout de même un bel endroit ! Surtout que nous avons eu la chance, ce jour de février, de les voir en partie gelées et sous le soleil !
La vie est belle !!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire